Les feuilles de frêne

Les feuilles de frêne (Fraxinus excelsior) sont glabres, d'un vert assez foncé, odorantes, leur parfum rappelle un peu celui du thé vert. On peut sécher la feuille entière ou bien la monder pour éliminer les tigettes centrales. Le séchage doit être opéré rapidement après la récolte. On l'emploie sous forme de tisane en faisant infuser une pincée de feuilles sèches dans 20 cl d'eau frémissante pendant dix minutes. Le frêne facilite l'élimination et stimule le transit intestinal. On peut le prendre plusieurs semaines sans inconvénient. Il n'y a pas d'interactions, ni d'effets indésirables connus.


Le psyllium

Le psyllium, connu aussi sous le nom d’ispaghul est un plantain “des sables”. Son fruit renferme des graines rouge-brun et luisantes pour la variété européenne, blondes pour celle asiatique. Cette plante est naturellement laxative grâce à l’enveloppe de ses graines qui contient des mucilages. Ce sont des sucres capables d’absorber de grandes quantités d’eau et de gonfler dans l’intestin. Ces sucres se transforment alors en gel qui lubrifie les selles et facilite leur évacuation.


Les graines de lin

Les graines de lin sont reconnues pour leurs propriétés laxatives. Leur action est uniquement mécanique en augmentant le volume des selles grâce à leurs fibres. Comme les graines de psyllium, leur enveloppe est riche en mucilages. Ce lubrifiant naturel va accélérer et faciliter le transit.

Mélanger 1 c. à café de graines de lin écrasées dans un grand verre d’eau. Plus pratiques, les sachets-dose prêts à l’emploi, à diluer. A renouveler deux à trois fois dans la journée.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin ni à celles souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Le romarin

Le romarin facilite la digestion grâce aux flavonoïdes et aux essences qu’il contient. Il est aussi reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L’Agence européenne du médicament considère comme «traditionnel» l’usage des feuilles et de l’huile essentielle de romarin «par voie orale, dans le traitement des digestions difficiles»